Phytothérapie ayurvédique
Ateliers de cuisine
Utilisation optimale des épices
Ayurvéda et bien être
Escapade en rickshaw
Ayurvedic garden
Attentif et curieux de nature
Pitta ou Kapha?
Sadhana
Ambassadeurs du
Sri Sri College of Ayurvedic Science
Expirez
Inspirez

Participation au salon Noël en bio  à Paris (Porte de Versailles)

Noelenbio confRaphaël Titina interviendra lors d'une conférence pour donner quelques exemples du savoir-faire de l'Ayurvéda dans l'utilisation des épices.
L'Ayurvéda est une science indienne multimillénaire qui accorde une grande importance aux épices. La diététique ayurvédique ne considère pas seulement les épices comme des agents de sapidité.
Une épice est une substance d'origine végétale, aromatique ou piquante, dont on se sert pour assaisonner les mets nous dit le dictionnaire français de référence.

L'Ayurvéda ne s'arrête pas à ces considérations purement gustatives et les exploite aussi pour leurs propriétés phytothérapiques, convertissant les recettes culinaires en véritables recettes médicinales.

 L'exposé qui fera bien entendu la part belle aux épices exotiques attirera l'attention sur le fait que l'Inde ne détient pas le monopole de la production des épices et même si ce sont des cas isolés il est intéressant de souligner que certaines épices poussent en Ile de France.  

Pour en savoir plus rendez-vous au salon Noël en bio.

 

 

Utilisation des épices:
Le savoir- faire de l'Ayurveda

La conférence du vendredi 31 mars dans le cadre du salon Vivre Nature à Toulouse a connu un vif succès
  
wink Le diaporama ci-joint  vous donne un aperçu du contenu de la conférence → Epices: le savoir-faire de l'Ayurveda

L'exposé a bien entendu porté sur les épices exotiques et donné des exemples concrets du savoir-faire de l'Ayurveda dans l'utilisation des plantes condimentaires. Il a été souligné que même si ce sont des cas isolés, certaines épices poussent naturellement en France.
De plus en transposant les préceptes de l'Ayurveda il est tout à fait possible d'appliquer à de nombreuses plantes indigènes du pourtour méditerranéen des vertus qui les plébiscitent comme plantes ayurvédiques.
Ainsi le thym, l'origan, les menthes et beaucoup de plantes médicinales provençales peuvent remplacer avantageusement les épices indiennes exotiques quand celles-ci ne sont pas disponibles.