Phytothérapie ayurvédique
Ateliers de cuisine
Utilisation optimale des épices
Ayurvéda et bien être
Escapade en rickshaw
Ayurvedic garden
Attentif et curieux de nature
Pitta ou Kapha?
Sadhana
Ambassadeurs du
Sri Sri College of Ayurvedic Science
Expirez
Inspirez

Utilisation des épices:
Le savoir- faire de l'Ayurveda

La conférence du vendredi 31 mars dans le cadre du salon Vivre Nature à Toulouse a connu un vif succès
  
wink Le diaporama ci-joint  vous donne un aperçu du contenu de la conférence → Epices: le savoir-faire de l'Ayurveda

L'exposé a bien entendu porté sur les épices exotiques et donné des exemples concrets du savoir-faire de l'Ayurveda dans l'utilisation des plantes condimentaires. Il a été souligné que même si ce sont des cas isolés, certaines épices poussent naturellement en France.
De plus en transposant les préceptes de l'Ayurveda il est tout à fait possible d'appliquer à de nombreuses plantes indigènes du pourtour méditerranéen des vertus qui les plébiscitent comme plantes ayurvédiques.
Ainsi le thym, l'origan, les menthes et beaucoup de plantes médicinales provençales peuvent remplacer avantageusement les épices indiennes exotiques quand celles-ci ne sont pas disponibles. 


"Ayurvedic Garden" 
 

ayurvedic couvertureLe dernier ouvrage de Raphaël TITINA est disponible en librairie.

L’Ayurveda (du sanskrit âyus signifiant vie, et véda signifiant connaissance) est une science empreinte de sagesse. Elle est sans doute la plus ancienne et la plus complète tradition de connaissance qui ait été transmise jusqu’à nos jours.
Un ancien proverbe ayurvédique énonce : Quand la façon de se nourrir est inadaptée, la médecine ne peut rien. Quand l’alimentation est correcte la médecine est inutile.

Aborder l’Ayurveda pour quelqu’un qui n’a pas été élevé dans la culture indienne n’est pas une démarche facile.
Raphaël Titina vous invite à le suivre dans un merveilleux jardin tropical du sud de l’Inde à la rencontre de remarquables plantes médicinales.


Dans Ayurvedic garden les plantes et les animaux prennent la parole.
L’auteur a choisi de présenter sous forme de dialogues les fondements de la science ayurvédique.
Cette science met l’accent sur la compréhension et la maîtrise d’un équilibre harmonieux entre
l’homme et la nature environnante. Elle nous encourage à privilégier nos relations avec les plantes et le climat afin de choisir des aliments qui améliorent notre métabolisme. Ainsi nous favorisons notre bien être.

Ayurvedic Garden c'est une immersion au cœur de l’Ayurveda qui permet de comprendre la pertinence d’une science qui devrait être largement diffusée en Occident.
Ce livre publié par les éditions ORPHIE est désormais disponible en librairie.


♦ «Les évènements vont et viennent, ils périssent tels des fleurs. Mais chaque évènement et chaque personne contient sa part de miel. Telle une abeille, prélevez le miel de chaque évènement, de chaque moment et
allez de l’avant. Soyez comme une abeille affairée tout en demeurant dans l’être. »
Extrait de Carnet intime pour le chercheur sincère (p.56)  / Sri Sri Ravi Shankar 

Présentation du Guide de Nutrition de Raphaël Titina sur youtub

Dans son livre précédent qui a pour sous-titre: "L'équilibre alimentaire par le vévétarisme"
Raphael Titina expose tous les éléments scientifiques en rapport avec la diététique contemporaine qui justifient qu'un régime sans viande peut convenir à tout individu. Les hypothétiques carences qui sont le plus souvent avancées pour dissuader tout un chacun d'être végétarien relèvent d'erreurs grossières liées à des régimes monotones et peu enclin à la diversité. En suivant quelques règles de base et en diversifiant ses apports alimentaires une personne désireuse de limiter sa consommation de chair animale ou qui souhaite devenir strictement végétarienne pourra y parvenir sans difficulté. 
Dans la deuxième partie du guide de nutrition Raphael Titina passe en revue les principaux aliments disponibles sur le marché qui garantissent des apports nutritionnels équilibrés à condition qu'ils soient récoltés et cuisinés de manière appropriée.

 Vidéo d'une émission "10 minutes pour le dire " →  suivre ce lien

 

 

Pin It