Phytothérapie ayurvédique
Ateliers de cuisine
Utilisation optimale des épices
Ayurvéda et bien être
Escapade en rickshaw
Ayurvedic garden
Attentif et curieux de nature
Pitta ou Kapha?
Sadhana
Ambassadeurs du
Sri Sri College of Ayurvedic Science
Expirez
Inspirez
Activités: balade bota

Les orchidées sont des plantes qui marquent les esprits et depuis la nuit des temps elles intriguent et fascinent les hommes.

orchmil3La famille des Orchidacées est gigantesque, elle compte plus de 25000 espèces à travers le monde.
Leur impact en phytothérapie occidentale est tout à fait marginal aujourd'hui même si quelques espèces entrent dans la composition de quelques formulations d'inspiration homéopatique. Mais les recherches contemporaines en pharmacologie impulsées par des travaux universitaires menés essentiellement en Inde et en Asie pourraient nous réserver quelques surprises.
Dans un proche avenir les vaidyas qui utilisent déjà des extraits surtout à base de racines pourraient compléter leur arsenal thérapeutique avec des formulations revisitées élaborées à partir de nouvelles espèces d'orchidées.
Consacrer du temps à étudier les vertus des orchidées ne passionne pas les foules, en revanche observer leurs formes étranges et les relations qu'elles entretiennent avec leur environnement est une activité captivante.
Si vous souhaitez découvrir certaines merveilles développées par les ingénieuses orchidées il n'est pas nécessaire de s'enfermer dans une serre tropicale ou de s'embarquer dans un avion pour un trekking en forêt tropical.
Aux portes de Paris une vingtaine d'espèces d'orchidées, en pleine nature et pas toujours discrètes, vous attendent.


Nous vous recommandons de les approcher sur les côteaux d
e
La Roche Guyon entreVétheuil  et Chérence dans un environnement somptueux qui inspira de nombreux peintres comme Claude Monnet .
Ce petit coin du Vexin français est un véritable enchantement pour le promeneur de la Région parisienne.
La diversité floristique est au rendez-vous avec en plus une vue remarquable sur la vallée de la Seine.
Seul inconvénient le bruit des tracteurs ailés , ces petits avions qui larguent les planeurs à partir de l'aérodrome de Chérence.
De mai à juillet le festival floristique des orchidées mérite le déplacement.

 

 

ophrfrelLe genre Ophrys nous offre des exemples remarquables de coévolution
Ainsi Ophrys scolopax et Ophrys holosericea non seulement présentent des fleurs qui ont la couleur et la forme d'un frelon, mais de plus elles émettent un parfum qui ressemble à l'hormone sexuelle femelle de l'insecte solitaire. Cette phéromone est un mélange de dérivés d'acide gras.
Face à de tels artifices les hyménoptères mâles se laissent abuser et tentent de s'accoupler avec les fleurs. Ils se couvrent ainsi de pollen qu'il transporte d'une fleur à l'autre

Remarque culinaire
Les tubercules de plusieurs espèces d'orchis ont été consommés dans le passé en particulier o. militaris , o.masculata et o. morio. Ces tubercules sont riches en glucides et protides et peuvent être mangés crus ou cuits. La préparation la plus connue consistait à obtenir une poudre sèche, le Salep ou Salap qui servait de base pour la préparation de boissons nourrissantes contenant du lait ,des figues, du miel, du chocolat ou du caroube et des épices .

Bien entendu aujourd'hui il est anecdotique d'envisager les caractéristiques culinaires des orchidées étant donné qu'elles sont pour la plupart classées espèces protégées en Europe . Mais il ne faut pas oublier que la vanille sans aucun doute la reine des épices est le fruit d'une orchidée (Vanilla planifolia).

Pin It