Phytothérapie ayurvédique
Ateliers de cuisine
Utilisation optimale des épices
Ayurvéda et bien être
Escapade en rickshaw
Ayurvedic garden
Attentif et curieux de nature
Pitta ou Kapha?
Sadhana
Ambassadeurs du
Sri Sri College of Ayurvedic Science
Expirez
Inspirez

Une épice, le poivre noir, active dans la lutte contre l'obésité

 

Les résultats d'une récente étude publiée dans The Journal of Agricultural and Food Chemistry ACS Publications (Avril 2, 2012), confortent les observations qui tendent à prouver que le poivre noir utilisé sous forme d’épice peut apporter sa contribution dans les traitements de prise en charge de la lutte contre l’obésité.  

Sous-catégories

Richesses offertes par la nature, fruits, légumes, épices etc.

Historique des conférences et manifestations

Utilisation des épices selon l'ayurvéda

Agni : Dans la mythologie brahmanique, c’est le dieu du feu sacrificiel. Dans le système ayurvédique c’est le Feu , un des cinq éléments qui constituent l’univers. Appellation commune du feu digestif (jatthar agni).
Akasha : l’Ether ; un des cinq éléments qui constituent l’univers. Akasha représente le vide, l’espace.
Ama : Déchets métaboliques accumulés dans l’organisme conséquence d’une alimentation inappropriée, d’une digestion et d’un métabolisme perturbé.

Ashram : ermitage, lieu de retraite et d’enseignements, notamment spirituel.
Chakra : Centre d’énergie, il en existe sept dans l’anatomie énergétique ayurvédique
Dhatu : Tissu corporel. Ils sont au nombre de sept dans le corps humain.
Dosha : Les 3 humeurs ou principes énergétiques (Vata, Pitta, Kapha) qui animent tout l’univers depuis les plans les plus subtils jusqu’aux plus grossiers (matériels).

Guna : Attribut, qualité primordiale de la nature. Désigne les trois qualités principales, dont l'interaction produit toutes les formes de la « création » qui émane de la Prakṛti, la Nature Originelle.

 Kapha : Principe de stabilité/ Les 5 subdivisions de kapha qui engendrent cohésion et lubrification sont: § Tarpaka Kapha § Bodhaka Kapha § Avalambaka Kapha § Kledaka Kapha § Slesaka Kapha
Karnataka

Le Karnataka est un État situé dans le sud de l'Inde. Créé le 1er novembre 1956, sous le nom d'État de Mysore, il a pris son nom actuel en 1973. Sa capitale, Bangalore, est un centre économique dont le rayonnement actuel s’appuie sur le développement des nouvelles technologies.

Mahârâj : grand roi
Mala : Déchets éliminés après métabolisation. Les trois principaux étant: urines, selles et sueur.

Mantra : formule sacrée, vibration sonore, constituée par la répétition de sons qui sont réputés bénéfiques pour le corps ou l'esprit, souvent utilisée pendant la méditation.

Masalchi : celui qui confectionne les mélanges d'épices

Pancha karma : Ensemble de traitements de purification profonde de l’organisme ayant pour but d’apaiser l’excès de dosha en utilisant différentes techniques de soins (vomissement, purgation, lavement, massage, inhalation ,saignée, diète etc.
Pitta : Principe de transformation et d’action, aussi bien sur le plan physique que mental/ Les 5 subdivisions de pitta sont: § Alochaka Pitta relié à la vue § Sadaka Pitta relié au cœur § Pachaka Pitta relié à l'estomac § Ranjaka Pitta relié au foie § Bhrajaka Pitta relié à la peau

Puja : cérémonie d'offrande et d'adoration de l'hindouisme, du bouddhisme et du jaïnisme qui vise à rendre hommage à une divinité. Durant ce rituel, l'officiant offre des nourritures symboliques à la divinité.
Quack doctor : charlatan
Rajas : Deuxième qualité (guṇa) de la nature, essence active de la force et du désir, principe de mouvement, c’est l'énergie qui met en mouvement.
Richi :

Sadhak : chercheur
Sattva ou satva: C’est la première des trois qualités (guṇa) de la nature, symbolise la pureté, la vérité, la luminosité, la légèreté, la transparence.
Tamas : Inertie, résistance, indifférence.

C’est la troisième qualité (guna) de la nature, elle symbolise les ténèbres, l’inertie , elle entrave les désirs de changement.
Vaidya : médecin ayuvédique

Yoga : union, le Yoga est un des grands systèmes au sein des sciences védiques, indissociable de  l’Ayurveda, sa pratique est axé vers le développement spirituel de l’être humain.