Conseils ayurvédiques pour la saison hivernale


Le contexte

Quand l’hiver est au rendez-vous l’Ayurveda peut fournir de précieux conseils pour traverser confortablement cette saison.
Les stations de sports d’hiver sont ravies desque les niveaux d’enneigement sont satisfaisants pour les amoureux de poudreuse et de randonnées nordiques. Mais l’empreinte légitime du froid en cette période soulève quelques problèmes sanitaires, ainsi la crainte d'une épidémie de grippe ravageuse est toujours mise en avant par les autorités sanitaires qui assurent que la meilleure prévention reste la campagne vaccinale anti-grippe orchestrée par la CNAM. Reste à savoir si les épidémiologistes et les experts de l’OMS ont choisi les bonnes combinaisons d'antigènes pour confectionner le vaccin saisonnier.
La science médicale du XXIème se plie encore à des règles probabilistes auquels se fient aussi les parieurs de Loto et autres jeux de hasard..
Quoiqu'il en soit tout le monde s'accorde sur le fait qu'il faut renforcer les défenses immunitaires et dans ce domaine les praticiens ayurvédiques en connaissent un rayon.



paysage enneigéLe recours à l'Ayurveda
La médecine ayurvédique de son côté ne va pas se prononcer sur l’opportunité d’être vacciné ou non, elle déplore que le système de santé occidentale ne prenne pas en compte les différences individuelles.
Cela fait plus de 6000 ans que l’Ayurveda enseigne que chaque individu possède un tempérament spécifique (prakriti), ce profil physiologique inné propre à chaque être vivant est déterminant pour sa santé dans une ambiance donnée. La science du thérapeute ayurvédique (vaidya) doit avant tout consister à maintenir en équilibre le tempérament de l’individu au regard des influences qu’il peut subir via son environnement. En s’écartant de sa prakriti volontairement (mauvais choix alimentaire par exemple) ou involontairement (agression par des germes pathogènes apportés par l’environnement) une personne risque de voir se rompre les équilibres qui contribuent à son bien être et s’exposer à des troubles de santé et à la maladie.

Quels conseils personnalisés peuvent nous formuler les vaidya pour la saison hivernale ?
L’hiver est une saison qui exacerbe le froid et la sécheresse, c’est une période où la qualité vata est amplifiée, il faut donc mettre en place des contre mesures afin de ne pas aggraver des effets qui se manifestent objectivement sur notre peau par un dessèchement cutané et l’exacerbation des rides.
Ces contre mesures consistent à apporter de la douceur au corps, et à le réchauffer au mieux, notamment en ayant recours à des massages corporels à base d’huiles végétales qui seront éventuellement enrichies avec quelques gouttes d’huiles essentielles adaptées au tempérament.
Pendant les périodes épidémiques en plus des massages corporels les huiles essentielles peuvent entrer dans d’autres protocoles naturopathiques comme la vaporisation dans les saunas, les inhalations nasales ou tout simplement les bains de pieds dans une cuvette.
La diète alimentaire qui est un des piliers de la santé devra faire l’objet d’une attention particulière, il faudra aider le feu digestif en absorbant des repas chauds et en évitant de consommer des aliments rafraichissants. Le recours à des épices ré-chauffantes est grandement recommandé.
Pour renforcer les défenses immunitaires des alternatives à la vaccination existent, de nombreuses formulations de plantes médicinales sont disponibles sous forme d'infusions ou de compléments alimentaires mais elles réclament la prescription de thérapeutes qualifiés. Cependant tout un chacun pourra consommer de l’amla, un fruit riche en vitamine C recommandé par l’Ayurveda depuis la nuit des temps. Cette mesure est tout à fait fondée et de nombreuses études contemporaines ont confirmé l’impact positif de la vitamine C sur la stimulation des cellules immunitaires susceptibles d’être mobilisées en cas d’infections.
Un apport optimum de vitamine C peut être envisagé en consommant des fruits frais ou des graines germées, mais comme il est souvent difficile en hiver de se procurer des produit de qualité il sera plus commode de recourir à des compléments enrichis à base d’acérola ou d'argousier.

Bien entendu il faut être à l’écoute de son corps et si un tempérament feu (pitta) pourra pleinement profiter des vacances au ski, une personne de tempérament air (vata) devra être plus mesurée dans ses activités en extérieur.
L’Ayurveda nous enseigne qu’il faut accepter nos différences si nous voulons vivre en harmonie avec notre biotope.

Les Produits de la ruche possèdent de merveilleuses vertus
Pour être en forme cet hiver puisez des forces dans la nature et dans l'incroyable travail de transformation opéré par les abeilles.
Les nombreuse variétés de miel vous régaleront de leurs parfums subtils en accord avec les fleurs butinées par les ouvrières de la ruche.
Dix jour par mois pendant la saison froide consommer de la gelée royale pour renforcer vos défenses immunitaires, renseignez-vous aussi sur les remarquables propriétés de la propolis que l'on surnomme avec justesse l'antibiotique des abeilles.
Pour en savoir plus suivre ce lien  → Produits de la ruche

Pin It