Phytothérapie ayurvédique
Ateliers de cuisine
Utilisation optimale des épices
Ayurvéda et bien être
Escapade en rickshaw
Ayurvedic garden
Attentif et curieux de nature
Pitta ou Kapha?
Sadhana
Ambassadeurs du
Sri Sri College of Ayurvedic Science
Expirez
Inspirez

Goyavier ....... Psidium guajava ( Psidium pyriferum )

goyavie1Le goyavier est un arbre robuste pouvant atteindre10 m de haut.
Originaire d'Amérique tropicale le nom goyavier recoupe en fait une centaine d'espèces du genre Psidium, mais l'espèce la plus cultivée est Psidium guajava. 

Son écorce est caractéristique, marron verdâtre, elle s'exfolie comme celle des Eucalyptus qui appartiennent à la même famille botanique. 
Les fleurs blanches sont pourvues de nombreuses étamines.
Un arbre porte dès sa 3ème année et peut fournir 5kg de fruits tous les jours pendant plus d'un mois ( d'août à mi-septembre ) aux Antilles.
Les goyaves sont sphériques, ovoïdes ou piriformes. L'épicarpe lisse est vert puis devient jaune. Le calice est persistant. La chair est blanche, rose ou saumon, de consistance crémeuse.
C'est un fruit savoureux, bien parfumé et très riche en vitamine C, et caroténoides, il renferme des tanins.
Les goyaves se consomment de multiples façons : fraîches, en jus, en sorbet, pâtes de fruits , confitures, gelées etc..

Tamarinier ......Tamarindus indica   
Famille des Fabacées .......... Sous famille Caesalpinioideae

Anglais: Tamarind

Espagnol : Tamarindo
Inde: Imli, Amyli
tamarin3Originaire d'Afrique tropicale le tamarinier peut atteindre 25 mètres, il vit jusqu'à 150 ans et reste toujours productif !
Il est très apprécié pour ses fruits et son ombrage. Aux Antilles, cet arbre se plaît le long des plages de sables volcaniques, d'où son nom de « Tamarin bord de mer ».

Son nom vient de l'arabe tamar hindi (datte de l'Inde)
Les feuilles sont persistantes, fines et découpées, composées de 10 à 25 paires de folioles ovales.Elles se replient la nuit.

Les fleurs discrètes sont jaunes veinées de rouge en grappes terminales.
En Thaïlande les feuilles et les fleurs sont consommées en salade et en potage.
Popularisé en Europe au Xe siècle par le médecin persan Avicenne pour ses propriétés laxatives contenues dans la pulpe du fruit.
Les fruits sont des gousses bosselées au niveau des graines qui sont enfouies dans une pulpe brun jaunâtre.
La pulpe, riche en glucides est rafraîchissante mais elle peut être très acide en raison de la présence d'acides organiques (citrique, malique, tartrique). Elle est réputée pour ses propriétés laxatives.
En plus de son action laxative la pulpe du fruit est capable d'inhiber la cristallisation de l'oxalate de calcium dans les urines .
Cette pulpe sert à confectionner des confitures et des jus de fruits.
Elle entre dans la composition de chutneys et de plats plus ou moins épicés.
Les feuilles possèdent des propriétés astringentes et sont utilisées en décoction comme antidiarréhique.




Canéficier ........ Cassia fistula     Famille des Fabacées .......... Sous famille Caesalpinioideae

C'est un bel arbre qui a le port du noyer.
cassia1Il porte des fleurs jaune pâle à jaune d'or, du plus bel effet ornemental dans un jardin.
Originaire de régions sèches de l'Inde et de Ceylan, cet arbre peut atteindre une dizaine de mètres de haut.
Ses feuilles alternes, paripennées, peuvent faire 40 à 50 cm de long, les pennes sont ovoïdes.

On compte plus de 600 espèces dans le genre Cassia, arbres, herbes et sous-arbrisseaux, beaucoup sont décoratifs par leurs feuilles et leurs fleurs jaunes.
Ce sont des plantes des pays tropicaux et subtropicaux, principalement du nouveau monde.

 

La casse est le fruit du canéficier, gousse siliquiforme de 20 à 60cm de long et de 2 à 4 cm de diamètre. Elle est cloisonnée , chaque logette étant remplie d'une pulpe jaune brun , à saveur douce enrobant les graines. Cette pulpe constitue la partie médicinale, elle est d'autant plus abondante que la casse est récente. D'où l'importance du choix de la casse.

Cassia2Une bonne casse, ne doit pas faire de bruit : elle est muette .
D'où son nom de "casse muette ou sans sonnette ".
En effet quand les bâtons de casse se dessèchent, les graines enfermées deviennent libres, leur ciment de pulpe ayant disparu. Si on agite alors les casses, elles sonnent !

Cette pulpe renferme une petite quantité de dérivés anthracéniques et des composés analogues aux sennosides A et B ce qui lui confère des propriétés laxatives douces. Les sennosides A et B sont des anthracénosides, composés dérivés de l'anthrone (donnant par oxydation l'anthraquinone) et que l'on retrouve dans d'autres familles végétales importantes en pharmacologie: aloès, rhubarbe, bourdaine, cascara, nerprun.

On utilise la pulpe diluée dans du lait ou en infusion

* 2 cuillères à soupe pour un adulte
*2 cuillèresà café pour un enfant.



 



Deux proches parents botaniques: l'arbre à pain et le jacquier

L'arbre à pain  c'est le Breadfruit des anglais, il appartient à la famille des Moracées et c'est un cousin du jacquier, le Jackfruit des anglo-saxons.


Donc dans le genre Artocarpus deux espèces se distinguent particulièrement l’arbre à pain (Artocarpus altilis) et le jacquier (Artocarpus heterophyllus) mais il ne s'agit pas de les confondre. D'ailleurs chacun à ses partisans, désormais ils ont pris racine dans toute la zone inter tropicale, mais on peut noter que dans certaines régions comme les Antilles françaises les horticulteurs ont accordé leur préférence à l'arbre à pain. 
La proximité botanique permet en tout cas de considérer que les caractéristiques diététiques et culinaires du fruit de jacque établies par la science ayurvédique depuis des millénaires sont applicabes au fruit à pain.

Nous exposons dans la deuxième partie de ce fichier les qualités reconnues au jacquier .


L'arbre à pain est un bel arbre atteignant 15 à 20 mètre de haut. Il pousse jusqu'à 700m d'altitude sur des sols frais et riches en humus.
Il fleurit et fructifie toute l'année.

artocar1Feuilles grandes, profondément lobées, surface rugueuse, vert brillant.
Aux aisselles des feuilles se trouvent les fleurs mâles appelées totottes en Martinique et les fleurs femelles.

Fruits de la taille d'un ballon de foot, pesant facilement plus de 1 kg et qu'il vaut mieux ne pas recevoir sur la tête lors de la cueillette qui se fait à la gaule en évitant de laisser le fruit se fracasser au sol.
Originaire de Polynésie l'arbre à pain est une remarquable plante vivrière qui aux Antilles a grandement rempli son rôle d'arbre à pain pendant les périodes de disette et particulièrement pendant la seconde guerre mondiale.
Usage en médecine populaire:
La décoction de feuilles ou de totottes consommée à raison d'une tasse par jour est utilisée par les créoles pour faire baisser la tension

Anecdote historique:
La célèbre mutinerie du Bounty, à bord d'un vaisseau de sa gracieuse majesté d'Angleterre fut déclenchée à la suite du rationnement en eau de l'équipage par le capitaine qui voulait économiser l'eau pour arroser des plants d'arbres à pain qu'il devait convoyer de Tahiti aux Antilles.

 

Le jacquier est originaire d’Inde et du Bangladesh, il a comme nom sanskrit Panasa .
Fruit de JacqueIl est aussi connu sous le nom de svaduphala (svadu signifie délicieux, savoureux et phala signifie fruit).

Son nom le plus courant en Inde est kathal. Il est mentionné dans des écrits anciens comme l'Atharva veda datant de plus de 3000ans.
Les fruits poussent directement sur le tronc et les grosses branches de l'arbre. Appelés pomme de jacque  ils pèsent plusieurs kilos, certains sont énormes (jusqu'à 36 kg), ce qui permet au jacquier de figurer sur la liste des fruitiers donnant les plus gros fruits au monde.

 Caractéristiques ayurvédiques :
Rasa doux et astringent
Vipaka doux
Veerya (énergie) froid
Guna lourd
Action sur les doshas : Pitta -, Vata -, kapha +

fleur de MoracéesApushpa phala  : les fruits ne sont pas accompagnées de fleurs...(apushpa signifie pas de floraison)

 

« Celui qui possède beaucoup de vertus et à qui l'on adresse des louanges est comparable à l'arbre panasa. »
Proverbe du Sri Lanka
 
 

Haritaki ..... Terminalia chebula .... Famille des Combrétacées

haritakiLe Terminalia chebula (myrobolan noir) est connu en Inde, son pays d’origine sous le nom de Haritaki
et c'est un arbre qui compte beaucoup pour la médecine ayurvédique.

Le fruit de l’Haritaki, est très apprécié en Ayurveda car il régule l’énergie du dosha Vata.
Il est utilisé à différents stades de maturité, bien entendu comestible, il est plutôt utilisé en cuisine sous forme de condiment.
Son efficacité pour résoudre de nombreux troubles affectant la sphère digestive n’est plus à démontrer.
Il entre notamment dans la composition d’une formule réputée le Triphala.

Le papayer ........ Carica papya

Le papayer est classé par les botanistes dans la famille des Caricacées, dans cette famille tropicale on dénombre 4 genres botaniques et environ 30 espèces.
Ce sont de petits arbres renfermant un latex laiteux.
Originaire d'Amérique centrale, le papayer est cultivé en Asie depuis la fin du XVIIè siècle et est désormais un fruit pan tropicale très répandu.
Il est appelé Papaya en anglais, Papita en hindi. Bien qu'il ne fasse pas partie des plantes ancestrales répertoriées par la médecine ayurvédique, l'intérêt que lui porte les vaidyas est tel aujourd'hui que certains lui ont attribué un nom sanskrit, Eranda Karkati, ce qui littéralement signifie Castor Cucumber (concombre-ricin) dans la mesure où les feuilles du papayer ressemblent à celles du ricin (Castor oil plant en anglais) alors que ses fruits ressemblent à des concombres.
L'Ayurveda est une science vivante, elle ne demeure pas enfermée dans le passé et elle intégre régulièrement les acquis du présent, mais dans cette optique les vaidyas contemporains prennent le temps d'évaluer et de valider la pertinence de l'emploi de nouvelles plantes médicinales. Concernant la codification et les bonnes associations  à appliquer aux extraits de papayer les expérimentations sont en cours, et il est certain que dans le cadre de la médecine ayurvédique elles vont se concrétiser par de nouvelles avancées thérapeutiques.