Deux types d'ateliers sont proposés en partenariat avec l'association AOL

N°1 _ Programme d’équilibre alimentaire par l’Ayurveda

Objectif et public visé
Un programme très ouvert destiné à promouvoir l’équilibre alimentaire et la respiration afin de placer l’esprit et le corps dans des conditions favorables pour être en bonne santé et jouir d’une qualité de vie optimale. Les personnes qui sont en quête d’un ‘nouveau régime’ sont invitées à intégrer un groupe de 6 à 12 stagiaires dont la problématique diététique n’est pas nécessairement la maîtrise du poids corporel.

Protocole
Mise en place de rencontres et d’entretiens sous la forme d’ateliers en vue d’identifier les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux sur lesquels on peut agir dans le cadre de l’alimentation. Ce cadre étant en accord avec les préceptes de l’Ayurveda (science de la vie indienne) qui a pour objectif premier d’assurer l’harmonie des individus au sein de leur environnement.
Le plaisir consiste dans l’absence de souffrance physique et de troubles de l’âme. "Epicure"
La prise en compte de la prakriti permettra d’orienter les choix alimentaires, mais ne devra en aucun cas se limiter à une connaissance bornée  dans laquelle il faut enfermer l’individu. Les aspects diététiques développés au cours des ateliers doivent servir davantage d’outils pour communiquer avec le corps, plutôt que de constituer un catalogue de connaissances à mettre en œuvre. La façon de se nourrir et nos contemporains est rendu compliquée en raison de multiples facteurs individuels et environnementaux qui s’imbriquent. Ces facteurs sont la source de préoccupations qui vont provoquer des demandes de régimes diététiques plus ou moins opportuns. Régime en vue de contrôler son poids bien entendu, mais aussi dans d’autres approches faisant intervenir une limitation d’ingestion de certains aliments pour des raisons diverses (allergies, hypercholestérolémie, végétarisme etc.). Il peut sembler audacieux de mixer les problématiques dans un même programme, mais cela constitue aussi sa richesse, car les participants se rendent mieux compte de la complexité des situations individuels et de la difficulté pour les intervenants de leur proposer des solutions clés en main qui reposeraient sur deux ou trois trucs simples à mettre en pratique. Ci-dessous quelques points importants qui sont abordés lors des ateliers

  • Partager des expériences, valoriser des expérimentations dans un climat de confiance
  • Réinvestir ses sensations gustatives, olfactives, visuelles, tactiles, auditives.
  • Restaurer les perceptions alimentaires, faim, rassasiement, satiété.
  • Pratiquer la cuisine comme un art, celui qui élève le statut des aliments (produits de survie) au rang d’alicaments (produits restaurant la Santé).
  • Rompre l’alexithymie, trouver les bons mots pour décrire les maux.
  • Promouvoir l’éducation alimentaire plutôt que l’information nutritionnelle
  • Maitriser les comportements qui favorisent l’embonpoint, par exemple apprendre à se faire plaisir autrement qu’avec la nourriture.
  • Donner des conseils pour résister aux addictions alimentaires
  • Equilibrer les besoins nutritionnels sans frustrer les ressentis émotionnels. Tache subtil qui demande de naviguer entre ses intuitions et les diktats de l’environnement. Il est souvent préférable d’écouter et de comprendre les messages délivrés par le corps (creuset d’un apprentissage multimillénaire), plutôt que de vouloir apprendre au corps à faire des choses.
  • Changer son alimentation progressivement et de manière acceptable pour soi de façon à conserver à long terme les changements entrepris.
  • Proposer des techniques de relaxation afin de favoriser une meilleure perception des saveurs et apaiser certains comportements boulimiques.
  • Associer alimentation et exercices physiques. Le plaisir doit rester une préoccupation centrale de l’éducation alimentaire, il en va de même pour l’éducation physique et sportive.

 Références 
Ce programme s’apparente au programme  « Choisir de maigrir », mais il ne se limite pas à la problématique de la perte de poids. Le programme  canadien Choisir de maigrir favorise la prise en charge du problème par les femmes elles-mêmes (empowerment individuel) en leur donnant les connaissances et les moyens de se réapproprier leur démarche de changement. En brisant l’isolement et en permettant de faire une réflexion collective sur l’environnement physique qui favorise à la fois l’obésité et le culte de la minceur, le programme aide à développer l’empowerment collectif.

http://www.equilibre.ca/a-propos-equilibre/mission/

Quelques définitions et précisions lexicales

Étymologie : L’alexithymie : a_ privatif / lexi_ mot / thymie_ humeur , donc l’alexithymie  est la difficulté à exprimer ses émotions par des mots.

Définitions
L’éducation alimentaire est l’ensemble des processus éducatifs qui permettent la transmission de savoir faire alimentaire des groupes sociaux auxquels appartient l’individu[1]. Définition proposée par l’IFN en 2009

La faim est opposée à l’état de non faim ou satiété.

La satiété ne doit pas être confondue avec le rassasiement qui caractérise l’état de plénitude contemporain de l’arrêt d’ingestion d’aliments.

L’appétit caractérise l’attrait pour un aliment ou une saveur.

Il faut opposer l’alimentation intuitive à la restriction cognitive (façon de s’alimenter qui tente de se déconnecter des besoins intuitifs).

 

[1] Traiter l’obésité et le surpoids / Dr J-P Zermati,G. Apfeldorfer, B. Waysfeld / Edition Odile Jacob sept 2010


 

N°2 _ Ateliers de cuisine végétarienne

La fondation Art de Vivre programme régulièrement des Ateliers de Cuisine végétarienne

Evènements à venir

Les ateliers comportent une partie théorique et une partie pratique durant laquelle les participants confectionnent un plat qu’ils dégustent ensuite.

Tu deviens ce que tu manges ".
Selon ce précepte oriental, les animateurs proposent d’approfondir des thèmes très variés sur l’alimentation durant divers ateliers de cuisine.

Déroulement  de l'atelier:

- Exposé théorique sur le sujet annoncé, illustré par un diaporama

- Echanges inter-actifs (questions-réponses)

- Confection des recettes de cuisine de l’atelier

- Dégustation du repas préparé

Bénéfices attendus :

- Apprentissage de règles d’alimentation saines

- Lien alimentation-santé du corps et de l’esprit

- Détente

Durée :

4h00

Prix :

45 € Tarif normal comprenant le repas

40€ Tarif réduit (étudiant) comprenant le repas

Inscriptions au 06 07 59 95 19



Pin It